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Vous rêviez d’un interlocuteur unique pour créer un évènement clé en main ?

Nous l’avons fait ! Avec l’interview d’Eric Clabérot, fondateur et directeur de Chromosome E, nous vous expliquons comment nous vous accompagnons dans la gestion de votre évènement, de la conception à la production en passant par la logistique.

Au moment de prévoir un évènement de nombreux points sont à prendre en considération et encore plus avec les nouvelles normes sanitaires. Combien de personnes? Quel espace privatiser? Quelles animations prévoir? Comment retenir l’attention des convives? Comment garantir leur sécurité? Est-ce un évènement digital ou en présentiel ou les deux?

Autant d’interrogations qui touchent aussi bien le choix du lieu et ses possibilités, que le déroulement de l’évènement dans son ensemble. Conscient de l’ampleur de la tâche, RÊVEZ D’AILLEURS a dès le début de son histoire internalisé les services d’Eric Clabérot, fondateur de la société Chromosome E s’occupant de la gestion générale d’évènements : production, technique et logistique.

Bonjour Eric Clabérot, quel est votre rôle chez RÊVEZ D’AILLEURS ?

Je mets différentes compétences au service de RÊVEZ D’AILLEURS, tout dépend du besoin du client. D’une façon générale, je propose 4 types d’accompagnement selon les savoir-faire recherchés. Cela va du plus global qui est pour un évènement clé en main, à un accompagnement plus léger qui concerne principalement du conseil sur le lieu et la sécurité.

Quel que soit l’évènement et mon degré d’accompagnement, je dois garantir le respect de la réglementation d’accueil du public.

  • Direction de production
    Diriger et assurer la mise en oeuvre des moyens humains, matériels, logistiques et financiers de votre évènement. Notre priorité étant le strict respect de votre cahier des charges.
  • Direction technique
    Assurer la faisabilité technique et logistique de votre événement (de la phase de préparation au démontage). Travailler en étroite collaboration avec la direction de production.
  • Régie logistique
    Notre champs d’action va du choix des lieux à la gestion des transports ou transferts, de l’hébergement, de la restauration, de la signalétique, de l’accueil, des flux, des livraisons…
  • Régie générale
    Garantir la faisabilité technique durant l’exploitation. Diriger et coordonner les prestataires. Coordonner les phases de montage et de démontage.

Si je suis un client RÊVEZ D’AILLEURS, comment se passe la mise en relation avec vos services ?

Que vous soyez un annonceur ou une agence évènementielle, nous commençons toujours par une réunion pendant laquelle vous nous expliquez vos attentes concernant votre évènement. Suite à cette réunion, nous établissons un cahier des charges. De cette façon, nous pouvons cerner vos besoins par rapport au lieu et à l’accompagnement nécessaire.

Avec RÊVEZ D’AILLEURS, nous avons un large réseau de professionnels pour répondre à vos besoins ce qui me permet de proposer une organisation sur-mesure pour une prestation clé en main : lieu + accompagnement technique et logistique.

Il arrive parfois que le client préfère trouver lui-même les différentes compétences lui permettant de répondre à son cahier des charges, c’est aussi possible. Dans ce cas, l’intervention que je fais pour RÊVEZ D’AILLEURS est sur le conseil du lieu et sur la réglementation de l’accueil du public pour garantir sa sécurité.

Est-ce que votre accompagnement change en fonction de la typologie de l’évènement ?

Oui, bien sûr. Les compétences mises en jeu ne sont pas les mêmes, car on ne communique pas de la même façon en présentiel que sur le digital.

Pour des évènements en présentiel, il y a un véritable travail de scénographie du lieu à penser. Comment la scène va être aménagée? Combien de personnes vont être présentes?

Le digital a également ses propres challenges. Comment organiser la prise de parole pour garder l’attention de l’auditoire? Où diffuser la vidéo? Comment l’habiller? Nous avons des partenaires qui développent des plateformes de diffusion personnalisables pour du live ou du replay.

Et maintenant nous faisons de plus ne plus d’évènements hybrides ce qui additionne les problématiques !

La pandémie a bouleversé le monde et en particulier celui de l’évènementiel… Que s’est-il passé pour vous au niveau business ?

Pendant un an et demi, 100% des évènements ont été sur le digital.
Avec RÊVEZ D’AILLEURS, nous avons naturellement commencé à réfléchir à une offre compétitive à proposer à nos clients. C’est comme cela qu’est né le partenariat avec Aquila, spécialiste dans la production évènementielle avec une forte expertise technique. Avec eux, nous avons crée une solution de plateaux TV fixes et mobiles.

Dans ce même état d’esprit, nous avons initié une collaboration avec PRODWORKS. Nous sommes particulièrement intéressés par son savoir-faire en terme de mise en scène des espaces.

Pendant cette période, nous avons travaillé en pleine collaboration pour monter des plateaux et transformer des espaces en studio, afin de répondre aux nouvelles exigences des clients.

Quelles bonnes pratiques pouvons-nous retenir de cette période pour de futurs évènements ?

Je dirais que le principal est de réussir à rendre le digital vivant ! La plus grande erreur que j’ai pu voir au début, c’était d’essayer de faire sur le digital ce qui aurait dû être fait en présentiel. Les prises de paroles étaient très longues avec peu, voire aucune animation.

Sur le digital, le temps d’attention est trois fois moins important. Cela nous contraint à repenser l’évènement pour l’adapter à cette typologie. Au lieu de chercher à contraindre son public en bloquant l’accès aux téléphones ou aux tablettes à la plateforme pour suivre le live, je recommande d’avoir des prises de parole courtes avec des animations créant de l’interaction avec le public, même si celui-ci est derrière un écran.

Il faut également prévoir la possibilité d’un replay pour que tout le monde puisse avoir accès au contenu peu important le pays dans lequel il est. On ne pense pas forcément au décalage horaire !

Avec RÊVEZ D’AILLEURS nous sommes là pour définir avec vous un déroulé efficace et pertinent de votre évènement.

Vous pouvez également retrouver les services en gestion d’évènements d’Eric Clabérot au sein de son entreprise Chromosome E – contact@chromosome-e.fr

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