Organisez un séminaire d’entreprise original pour marquer vos équipes
Un séminaire d’entreprise original ne se résume pas à quelques réunions dispersées dans la journée. L’idée, c’est d’apporter un nouveau souffle à la routine habituelle. Les participants quittent leurs bureaux, découvrent un autre environnement et profitent d’un moment agréable et complice ensemble.
Selon un observatoire du séminaire d’entreprise réalisé en juillet 2023, 95% des salariés pensent qu’ils permettent à leurs entreprises d’être plus performantes. Nous vous donnons des conseils et des idées pour organiser un séminaire d’entreprise original dans cet article.
Les bénéfices d’un séminaire d’entreprise original sur les collaborateurs
Avant tout, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez l’organiser. Un séminaire atypique permet de renforcer le sentiment d’appartenance et de créer des moments de complicité entre collègues. Car effectivement, en quittant leur cadre habituel de travail, les collaborateurs échangent plus librement.
C’est aussi l’occasion de rappeler ou de transmettre les valeurs de l’entreprise de manière plus engageante. Par exemple, si l’innovation fait partie de vos valeurs, vous pouvez animer un atelier de design thinking.
Les différents types de séminaires : choisir celui qui convient
Vous pouvez organiser plusieurs types de séminaires. Une entreprise peut privilégier l’intégration des nouvelles recrues, la formation, la motivation…
Séminaire d’intégration : il sert à accueillir de nouveaux salariés en présentant l’histoire de l’entreprise, ses valeurs et ses process. Les participants échangent avec les équipes plus anciennes. Ils cernent alors la culture existante et se sentent vite impliqués.
Séminaire de motivation : si vous souhaitez raviver la motivation de vos collègues, optez pour ce type : célébrez les accomplissements des membres de l’équipe, définissez de nouveaux objectifs, etc.
Séminaire de formation : l’objectif est de développer le savoir-faire. Vous pouvez aborder des sujets techniques ou des soft skills. L’interactivité prime : études de cas, exercices pratiques ou mises en situation.
Séminaire de direction et de management : les discussions portent sur la vision à long terme, la conduite du changement et le développement des équipes.
Quelques conseils pour une organisation réussie
- Communiquez en amont : partagez le programme, les horaires et le plan d’accès pour favoriser la ponctualité.
- Variez les activités : alternez présentations, ateliers ludiques et pauses détente.
- Recueillir les retours : Un sondage post-séminaire aide à identifier les points forts pour optimiser le prochain.
Collaborer avec des experts :Faites appel à des professionnels de l’organisation de ce type d’événement. Par exemple, Rêvez d’ailleurs peut prendre en main une partie ou l’ensemble de la logistique afin de vous assurer d’atteindre les objectifs visés par votre projet.
Idées d’endroits où organiser son séminaire
Que ce soit un séminaire d’entreprise en Île de France ou un séminaire d’entreprise à Boulogne-Billancourt nous vous avons réunis plusieurs idées originales :
- Le Karé : plus de 600 m² répartis sur plusieurs niveaux. On y accueille aussi bien de grands rassemblements ( 200 personnes) que des ateliers en petits groupes, avec en prime un rooftop végétalisé pour des pauses en plein air.
- L’Annexe : vous y trouverez trois salles distinctes (Lobby, Annexe blanche, Annexe bleue) conçues pour accueillir de 5 à 50 personnes. Chaque espace a sa propre ambiance, tout en restant équipé pour animer des réunions, des formations ou des brainstormings.
- La Gentilhommière et le Château : ils évoquent l’esprit d’un hôtel champêtre. Les salons permettent d’organiser des sessions de travail. Les jardins invitent à la détente.
- La Demeure : à privilégier pour les séminaires résidentiels. Plus de 18 chambres sont à votre disposition. Les groupes, installés sur place, y passent la nuitée.
L’Atelier (Paris 16ᵉ) : ce loft de 600 m², lumineux et chaleureux, peut héberger des événements pour 10 à 200 personnes. Son style industriel se marie à un aménagement contemporain.
Comment faire son choix entre les lieux de séminaires atypiques ?
- Définissez vos besoins : Combien de participants ? Quel format (réunion plénière, séances de travail, ateliers…) ?
- Visitez et comparez : déplacez-vous aux différents endroits, observez l’atmosphère et prenez en compte la proximité des transports.
- Prévoyez le budget global : location, restauration, hébergement, déplacements ou animations spécifiques (Selon Statista, le budget moyen par participant et par jour pour un séminaire résidentiel en France était estimé entre 151 et 180 €).
En 2019 seulement, on compte plus de 380 000 événements d’entreprise et d’institution organisés selon atout-france.fr. Ce chiffre s’explique par l’impact positif de ces séminaires.
Mais, encore faut-il réussir son organisation. Pour ce faire, il faut réussir à rassembler plusieurs facteurs : définition des objectifs, sélection d’un lieu de séminaire original, choix d’activités créatives et recueil d’avis.
Prenez en compte l’ensemble de ces paramètres pour la planification. Vous pouvez faire appel à nos services pour vous accompagner dans le processus : n’hésitez pas à nous contacter !
Nos dernières actualités 
Organiser un team-building sans budget (ou presque)
Organiser un team-building avec un budget réduit, c’est possible ! Dans cet article, nous vous donnons des pistes concrètes pour récolter tous les bénéfices de ces activités de cohésion de groupe sans dépenser trop d’argent.
Mettre en place le programme idéal pour votre séminaire
Organiser un séminaire d’entreprise est une excellente opportunité pour renforcer la cohésion et stimuler l’innovation. Rêvez d’ailleurs vous donne les étapes à suivre pour organiser un séminaire que vos équipes ne seront pas près d’oublier.
Comment renforcer la culture de votre entreprise ?
La culture d’entreprise influence les prises de décision et nourrit la motivation des équipes. Mais encore faut-il savoir la renforcer au quotidien. Rêvez d’ailleurs vous livre 5 conseils pour y parvenir.