brochure

Notre partenaire Le Cercle, des plateaux-repas chics,

gourmands et zéro déchet

Bonjour Le Cercle, pouvez-vous décrire votre activité et votre mission ?

Le Cercle est avant tout un traiteur engagé. Nous avons créé des contenants, une nouvelle logistique et des recettes à chaque saison, afin de proposer des plateaux-repas zéro déchet et 100% réutilisables.

Dans les entreprises et les salles de séminaires, les déchets générés par les plateaux-repas représentent une vraie aberration. Pour vous donner un ordre d’idée en 2016, le volume de déchets créés par les plateaux-repas en entreprise représentait 13,2 tours Eiffel par an !

Ce constat a motivé Pierre Cornet Vernet à créer Le Cercle avec la volonté d’améliorer l’impact sur la planète du marché du plateau-repas en entreprise.

Vous vous décrivez comme un traiteur éco-responsable ? Concrètement, que cela signifie ?

Dans l’activité de traiteur, les plus grands défis à relever sont les déchets générés par le transport, les contenants et les contenus de l’assiette. Concrètement, nous agissons à trois niveaux.

Pour le contenant, nous avons commencé par repenser le plateau-repas dans son design. Pour limiter l’usage de carton et d’autres matériaux destinés à être jetés, nous avons commencé par imaginer les contenants.

La meilleure façon de ne pas polluer, c’est de ne pas émettre de déchets ! Aussi, nos contenants sont créés à partir de plastique bio-sourcé composé à 95% de matières végétales, et sont fabriqués en France.

« Plutôt que de recycler les déchets, mieux vaut ne pas en créer »

Ensuite, sur le contenu de l’assiette que nous proposons, nous valorisons les aliments de saison avec des recettes mettant l’accent sur le végétal plus que sur la viande.

Pour le transport, comme nos contenants sont réutilisables, nous devons prévoir un tour supplémentaire pour les récupérer chez nos clients. Pour faire la livraison des repas, puis la collecte des contenants une fois le lunch fini, nous avons une flotte de véhicules verts, en électrique ou GNV.

Cela nous permet de réaliser 14% d’économie de CO2 par rapport aux solutions de lunch avec des plateaux-repas jetables. Ce sont aussi des emplois créés en local et à plein temps.

Votre travail sur le design du plateau-repas est remarquable, comment avez-vous procéder ?

Pour nous la dégustation commence avec les yeux.

Nous avons créé le premier design avec Nathalie Rives : la trilogie. Il s’agit d’un ensemble de trois contenants formant une cloche. C’est un design élégant qui fait toujours un effet wow !

Puis, dernièrement, Pierre, notre fondateur a développé un nouveau contenant à l’esprit plus moderne. C’est le square. Carré à l’esprit bento, il est très pratique et épuré.

A la commande, en plus des recettes, le client peut choisir son contenant.

 

Diriez-vous que vous avez réinventé le lunch d’entreprise ?

Nous avons inventé sa version d’aujourd’hui, adaptée aux problématiques du monde actuel.

Notre plateau-repas est circulaire et raisonné. Nous avons 4 saisons de recettes pour nos repas pour véritablement proposer des produits frais. Nous travaillons en circuit court à moins de 200 km de notre laboratoire.

Nous avons également diminué la quantité de bœuf proposée dans nos plateaux-repas, et augmenté le choix de recettes végétariennes. C’est bon pour la planète mais aussi pour la santé de nos clients !

Enfin, nous récupérons aussi les déchets alimentaires de nos clients. Ces déchets sont méthanisés et l’énergie générée est utilisée pour notre laboratoire.

Comment vous êtes-vous adaptés aux demandes de plus en plus particulières telles que les repas vegan ou sans gluten ?

Nous sommes plus végétaliens que végétariens, car sur nos contenants nous avons une ceinture en cuir qui nous permet de les transporter facilement tout en donnant une touche élégante.

En revanche, pour ce qui est du contenu de nos recettes, notre équipe de chefs aime sortir de l’ordinaire et proposer des associations innovantes, gourmandes et bonnes pour la santé de tous ! Nous nous adaptons à toutes les demandes, sans gluten, sans œuf sans lactose…

Notre exigence est de toujours respecter les codes de nos recettes : beau, bon et bien. Aujourd’hui les clients veulent tous manger mieux tout en gardant une dimension de plaisir.

Quels sont vos conseils pour organiser une pause gourmande pour un séminaire ? pour un évènement privé ?

Je dirais qu’il ne faut ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !

Blague à part, je pense qu’il faut commander la quantité adaptée pour éviter le gaspillage. Il faut réussir à calculer les quantités au plus juste.

Et je conseillerais également de prévoir autant de salé que de sucré pour satisfaire tous les palais.

   Nos dernières actualités   

 

Comment organiser un workshop : guide pratique

Votre objectif est de renforcer la cohésion d’équipe, de stimuler l’innovation et la créativité ou de développer les compétences de vos collaborateurs : le workshop est la solution idéale. Cet article vous donne les clefs afin de réussir l’organisation de votre événement.