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Dans les coulisses de RÊVEZ D’AILLEURS avec Charline

1/ Bonjour Charline, pouvez-vous nous dire quel poste vous occupez chez RÊVEZ D’AILLEURS ?

Bonjour à tout le monde. Je suis comptable chez RÊVEZ D’AILLEURS depuis février 2015, et ça va faire 8 ans cette année. A partir de 2016, j’ai également repris toute la partie des RH et les paies. C’est moi qui m’occupe de la trésorerie, de la facturation, de l’administration et des salaires.

Lorsque je suis arrivée, je ne connaissais pas du tout le monde de l’évènementiel avec ses impératifs et ses contraintes… J’avais une expérience du côté fournisseur, uniquement. Je travaillais pour un traiteur. Nous avions de demandes d’évènements mais cela se limitait à la livraison de mets à des particuliers.
Je n’avais pas cette vision aussi large des évènements avec location de la salle et de tout ce qu’il y a autour : la technique, les animations, la configuration…

image Charline Marteau

2/ Comment avez-vous appris à connaître le monde de l’évènementiel ?

Ce qui m’a beaucoup aidée, c’est qu’à ce moment-là, je partageais le même bureau que les commerciaux. Et à leur contact, j’ai pu comprendre comment organiser un évènement pour un client, quelles étaient les questions à poser pour cerner son cahier des charges, puis l’orienter vers le lieu qui correspondra le plus à ses attentes.
Il faut beaucoup écouter et poser les bonnes questions, car le client ne connaît pas bien tous les espaces que nous avons.

Autrement dit, j’ai commencé par me pencher sur le métier dans sa totalité.
Je trouve que c’est essentiel d’avoir une vision globale de la chaîne de production pour connaître tous les aspects qui mène à la facturation.

3/ Comment se déroule une journée de travail au rythme RÊVEZ D’AILLEURS ? Une routine ?

Nous sommes une petite structure, donc il n’y a pas de routine.

Quand il y a un besoin, chacun participe pour trouver une solution.
Je suis une fille d’artisan, donc quand il faut mettre la main à la pâte, j’y vais sans même me poser de question.

Nos équipes sont très professionnelles avec le soucis de la satisfaction client en premier.
Au besoin, tout le monde est prêt à aider pour que le client ne se rende compte de rien et qu’il soit satisfait de sa journée.
En général, c’est la réunion de tout le monde qui permet de régler le problème.

Pour ma part, je trouve que c’est aussi le meilleur moyen d’apprendre et de connaître ce que font les autres. Cela nous permet d’apporter un regard neuf et, parfois, de faire remonter des informations pour améliorer les conditions de travail ou simplifier des processus.

4/ Avec l’arrivée du RSE avez-vous vu des changements dans votre quotidien? Que souhaiteriez-vous mettre en place ?

Nous avons plusieurs démarches RSE en place au sein de RÊVEZ D’AILLEURS.
Je suis particulièrement sensible aux relations et conditions de travail.

Je suis convaincue qu’une entreprise, c’est avant tout des salariés, qualifiés, motivés et j’ajouterais bienveillants et emphatiques. L’entreprise doit révéler les atouts de ses collaborateurs.

Chez RÊVEZ D’AILLEURS, en étant une petite structure, comme je vous disais, nous pouvons plus facilement comprendre les tâches de chacun, ce qui nous permet d’anticiper les besoins et d’aider, dans le respect du droit du travail, bien entendu.

A mon niveau, je suis toujours disponible pour conseiller mes collègues selon leurs problématiques que ce soit pour préparer un devis ou comprendre les tenants et aboutissants d’une remise.
J’ai des processus de travail, mais je reste flexible et dans l’échange.

Une équipe solidaire et heureuse, c’est au final un client satisfait et fidèle !

5/ Avez-vous un évènement marquant ou une anecdote à nous partager qui vous fait particulièrement sourire ?

Oui j’en ai une !

C’était au moment du COVID, nous avions à peine su qu’il était de nouveau possible d’accueillir des évènements, en suivant attentivement le protocole sanitaire. Je vous passe les détails, mais cette période était compliquée pour tout, et encore plus pour recruter en dernière minute. C’est pourquoi, avec notre directrice Isabelle, nous nous sommes retrouvées à faire la prestation, elle et moi. Elle s’occupait de la régie, et moi, de l’accueil.

Le client fut satisfait et l’évènement fut réussi.

Mais vous voyez, il n’y a vraiment pas de monotonie dans mon travail !

6/ Quel est votre lieu préféré ?

A mon arrivée, je suis tombée amoureuse de l’Atelier. Sa visite a fait l’effet Wahou sur moi. J’ai adoré cet espace.

Maintenant, après les travaux d’embellissement du Karé, je trouve que chaque étage permet d’avoir cet effet Wahou ! Les atmosphères sont distinctes les unes des autres, et on découvre un nouveau lieu avec une vraie personnalité à chaque étage. Je trouve cela fantastique.

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